Main Content

En ce moment, dans des communautés d’un bout à l’autre du pays, il est trop difficile de bâtir les logements dont nous avons besoin, et en particulier des logements abordables. C’est pourquoi le gouvernement fédéral collabore avec les municipalités pour éliminer les obstacles et bâtir plus de logements, plus rapidement. Il aide ainsi les Canadiens – qu’il s’agisse de jeunes familles, d’aînés ou de nouveaux arrivants – à se trouver un toit à un coût abordable.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que le gouvernement fédéral a conclu une entente avec la Ville de Brampton, en Ontario, afin d’accélérer la création de plus de 3 150 logements au cours des trois prochaines années. Cette entente contribuera aussi à la construction de plus de 24 000 nouveaux logements au cours de la prochaine décennie et permettra de répondre à la demande à Brampton.

Dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements, cette entente prévoit plus de 114 millions de dollars destinés à éliminer les obstacles à la construction rapide des logements dont nous avons besoin. L’entente permettra d’autoriser le développement de haute densité près des corridors de transport en commun de la ville, de réduire les obstacles à l’aménagement d’habitations à proximité des infrastructures essentielles de la ville, comme les centres urbains, les boulevards et les grandes stations de transport en commun, et de créer de nouveaux programmes d’encouragement pour le logement abordable. La Ville de Brampton s’est aussi engagée à élargir les autorisations de zonage de plein droit pour le logement, notamment pour la construction d’immeubles à quatre logements et à quatre étages à moins de 800 mètres du transport en commun, ce qui couvre la vaste majorité de la ville. Ces initiatives vont grandement améliorer les modalités de construction de logements dans l’une des municipalités canadiennes connaissant la croissance la plus rapide.

Le Fonds pour accélérer la construction de logements contribue à alléger les formalités administratives et à accélérer la construction d’au moins 100 000 nouvelles habitations destinées aux résidents de villes et de communautés autochtones d’un bout à l’autre du pays. Ce programme réclame des plans d’action innovateurs de la part des administrations locales. Une fois les plans approuvés, les fonds sont fournis dès le départ pour que la construction se fasse rapidement, et d’autres fonds sont versés lorsque les résultats sont atteints. Nous invitons les administrations locales à voir grand et à faire preuve d’audace dans leurs approches, que ce soit en accélérant la réalisation des projets, en permettant l’augmentation de la densité d’habitations ou en encourageant la construction de logements abordables.

Le gouvernement du Canada rend la vie des Canadiens plus abordable, et le logement est au cœur de ce travail. Notre plan visant à doubler le taux de construction résidentielle au cours de la prochaine décennie nous aidera à créer l’offre de logements dont nous avons besoin. Nous continuerons de travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales et nos partenaires autochtones afin de continuer à bâtir plus de logements pour les Canadiens, plus rapidement, et de rendre la vie plus abordable.

Citations

« Nous devons bâtir plus de logements, plus rapidement. Nous allons donc travailler avec les maires et mairesses qui souhaitent alléger les formalités administratives et aider à changer le visage de la construction au pays. Voilà la raison d’être de l’annonce que nous avons faite aujourd’hui à Brampton. En investissant dans des programmes tels que le Fonds pour accélérer la construction de logements, nous jetons les bases d’une vie plus stable, plus abordable et plus prospère pour des millions de Canadiens d’un océan à l’autre. »  

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« L’annonce d’aujourd’hui aidera à accélérer la construction de plus de 3 150 logements autorisés au cours des trois prochaines années et de 24 100 logements au cours de la prochaine décennie. En travaillant avec les villes, les maires et tous les ordres de gouvernement, nous contribuons à la construction d’un plus grand nombre de logements que les Canadiens pourront se payer. »

L’hon. Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Nous prenons des mesures ambitieuses pour construire plus de logements plus rapidement pour les habitants de Brampton en collaborant avec la ville pour éliminer les obstacles à la construction de logements abordables. Le partenariat conclu aujourd’hui dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements constitue une avancée importante, car il permet d’accélérer la construction de nouveaux logements et de nouvelles habitations qui aideront des milliers de familles de Brampton à se trouver un chez-soi à un prix abordable. Notre engagement est de rendre la vie des Canadiens plus abordable, et le logement est un élément central de cette mission. »

L’hon. Kamal Khera, ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap

« La Ville de Brampton est résolue à travailler en partenariat pour offrir plus de logements abordables à ses résidents. Nous remercions le gouvernement du Canada pour sa collaboration soutenue et ses investissements dans notre communauté, y compris l’annonce faite aujourd’hui d’un investissement de 114 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds pour accélérer la construction de logements, en vue de créer plus de 24 000 logements au cours de la prochaine décennie. Cet investissement s’inscrit dans le cadre du nouveau plan officiel, de la stratégie de logement et du plan d’action de la ville ainsi que de l’engagement municipal en matière de logement. Cette croissance sera soutenue de manière durable et stratégique et mettra l’accent sur le développement de haute densité près des corridors de transport en commun de la ville, afin de répondre aux besoins des résidents et de réduire les obstacles à l’aménagement d’habitations à proximité des infrastructures essentielles de la ville, ce qui favorisera la création de nouveaux programmes d’encouragement pour le logement abordable. »

Son honneur Patrick Brown, maire de Brampton

Faits saillants

  • Le taux de croissance annuel moyen de la population de la ville de Brampton est d’environ 4 %, ce qui en fait l’une des municipalités canadiennes connaissant la croissance la plus rapide. La population de Brampton devrait s’élever à 1 million de personnes d’ici 2051, une hausse attribuable à des facteurs tels que le commerce national et international, les investissements dans le transport en commun et la proximité de centres urbains tels que Toronto.
  • Le Fonds pour accélérer la construction de logements est une initiative de 4 milliards de dollars du gouvernement du Canada qui s’étendra jusqu’en 2026‑2027. Elle est conçue pour aider les villes et les gouvernements autochtones à accroître l’offre de logements par le biais d’approches innovatrices.
  • Récemment, le premier ministre a annoncé des ententes similaires avec les villes de London et de Vaughan, en Ontario. Combinées, ces ententes permettront d’accélérer la création de plus de 3 900 habitations supplémentaires dans ces deux villes seulement au cours des trois prochaines années et des milliers d’autres dans les années suivantes.
  • Le Fonds pour accélérer la construction de logements s’inscrit dans la Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada, un plan de plus de 82 milliards de dollars qui a déjà permis de créer et de réparer plus de 400 000 logements. Les progrès réalisés dans le cadre des programmes et des initiatives de la SNL sont mis à jour tous les trimestres sur le site www.chezsoidabord.ca. La Carte des initiatives de financement pour le logement permet de voir les projets de logements abordables qui ont été lancés.
  • Depuis la création de la SNL, le gouvernement du Canada a investi plus de 36,82 milliards de dollars pour contribuer à la création de plus de 113 467 logements et à la réparation de plus de 126 011 logements. Ces mesures visent à aider d’abord les personnes les plus démunies, notamment les personnes âgées, les peuples autochtones, les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, ainsi que les femmes et les enfants fuyant la violence.
  • Depuis 2015, le gouvernement a aidé près de deux millions de Canadiens à trouver un logement.

Liens connexes