Main Content

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau rencontre le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel

Le premier ministre et le vice-chancelier ont discuté de l’étroite relation entre le Canada et l’Allemagne, qui repose sur des valeurs communes et un engagement à l’égard d’une politique commerciale progressiste qui soutient l’économie ainsi que les consommateurs et les employés dans les deux pays.

Le premier ministre et le vice-chancelier ont discuté de l’Accord économique et commercial global (AECG) et se sont réjouis du fait que le Canada et l’Union européenne font des démarches en vue de le signer le mois prochain.

Le premier ministre et le vice-chancelier ont convenu que l’AECG reflète leur engagement commun à l’égard d’une politique commerciale progressiste et moderne qui contribue à la croissance, à l’emploi et à la création d’occasions pour les populations du Canada et de l’Europe.

Le premier ministre et le vice-chancelier se sont également entendus sur les points suivants :

  • Les accords commerciaux modernes devraient énoncer des règles et des normes prévisibles ainsi qu’un haut niveau de protection des consommateurs, des travailleurs, de l’environnement et des services publics.
  • Il est crucial d’améliorer la transparence et les règles d’éthique concernant le processus de résolution des différends en matière d’investissement et d’affirmer le droit de réglementer des parlements nationaux. 


Le vice-chancelier allemand a souligné que le nouveau gouvernement canadien avait renforcé l’AECG à ce chapitre. En particulier, le nouveau gouvernement canadien et l’Union européenne ont créé un nouveau système de protection des investissements qui peut servir de point de référence à la réglementation internationale sur l’investissement.

Le premier ministre et le vice-chancelier ont discuté de l’importance d’étudier les propositions visant à tabler sur l’AECG en ce qui concerne la protection des investissements, les droits des travailleurs et les services publics, y compris l’approvisionnement. Ils appuient le travail de la ministre du Travail du Canada et de la commissaire au Commerce de l’Union européenne qui vise à renforcer les aspects progressistes de l’AECG en y apportant des clarifications au moyen d’une déclaration à valeur juridique.