Le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu aujourd’hui avec le premier ministre du Conseil des affaires d’État de la République populaire de Chine, Li Keqiang.
Les dirigeants ont discuté de leur engagement respectif à combattre les changements climatiques et de la responsabilité collective à l’égard de cet enjeu mondial. Ils se sont réjouis de la coopération récente entre leurs pays, notamment de la participation du Canada à la réunion ministérielle sur l’énergie propre tenue par la Chine au début du mois de juin. Le Canada sera l’hôte de la 10e réunion ministérielle sur l’énergie propre et de la quatrième réunion ministérielle sur la Mission Innovation en 2019, ce qui offrira à la communauté internationale l’occasion de promouvoir l’innovation en matière d’énergie propre et l’adoption de ces énergies dans le monde.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Li ont souligné les importants liens commerciaux et culturels qui unissent le Canada et la Chine ainsi que l’énorme potentiel de resserrement de ces liens et d’expansion du commerce.
Le premier ministre Li a félicité le Canada pour son 150e anniversaire, qui aura lieu sous peu. Les deux dirigeants ont évoqué leur annonce de la décision de faire de l’année 2018 l’année du tourisme Canada-Chine et se sont invités à accroître le tourisme entre les deux pays.