Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre a rencontré Audrey Azoulay, directrice générale de  l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Le premier ministre et la directrice générale ont échangé leurs points de vue sur la  façon dont l’UNESCO et le Canada peuvent travailler ensemble à faire avancer des dossiers d’intérêt commun, notamment à promouvoir la diversité culturelle, à favoriser les langues autochtones et des Premières Nations, à promouvoir la technologie numérique et à tenir compte d’enjeux éthiques en matière d’intelligence artificielle.‎ Ils ont convenu de la nécessité d’en faire plus pour prévenir l’extrémisme violent et améliorer l’éducation au sujet de l’Holocauste et des génocides.

Le premier ministre Trudeau a félicité l’UNESCO pour son leadership dans la promotion du patrimoine mondial. Il a réitéré l’appui du Canada face à la transformation stratégique de l’UNESCO, ainsi que les travaux de l’organisation en matière d’enseignement de l’Holocauste. Il s’est aussi dit inquiet de la politisation de certaines résolutions à l’UNESCO et a salué les efforts récents pour voir à cet enjeu. Finalement, le premier ministre a réaffirmé l’appui du Canada à l’important travail accompli par l’Institut de statistique de l’UNESCO, établi à Montréal.