Main Content

Le premier ministre Trudeau rencontre le premier ministre May

Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre du Royaume-Uni, Theresa May.

Le premier ministre et la première ministre se sont rencontrés durant la cérémonie du 75e anniversaire du jour J à Portsmouth, où les soldats canadiens, britanniques, américains et les autres alliés ont entamé ensemble l’opération Overload. Le premier ministre Trudeau et la première ministre May ont rendu hommage aux sacrifices et au courage des soldats alliés.

Conscients du fait que l’ordre international fondé sur des règles a été établi pour ramener la paix et la prospérité dans le monde après la dévastation de la Seconde Guerre mondiale, les deux dirigeants ont convenu de collaborer plus étroitement en vue d’appuyer et de renforcer cet ordre face aux défis géopolitiques actuels.

Le premier ministre Trudeau et la première ministre May ont discuté de l’état d’avancement des plans du Royaume-Uni concernant son retrait de l’Union européenne. Le premier ministre Trudeau a réitéré son engagement à maintenir des relations solides ainsi que des liens commerciaux afin de continuer à soutenir les emplois et les opportunités d’affaires entre les deux pays.

Le premier ministre Trudeau et la première ministre May ont échangé sur une diversité de priorités internationales, dont les relations avec la Chine, l’évolution de la situation dans le Moyen‑Orient, la lutte contre les changements climatiques, le Sommet du G20 qui aura lieu prochainement à Osaka, au Japon, le Commonwealth et l’importance d’avoir des institutions internationales efficaces.