
Le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre et ministre des Affaires intergouvernementales Chrystia Freeland ont rencontré aujourd’hui le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, pour discuter de priorités communes. Le premier ministre Trudeau a réaffirmé sa volonté de travailler en collaboration avec le premier ministre Ford et le gouvernement de l’Ontario.
Les dirigeants ont discuté des investissements conjoints qu’ils effectuent dans l’infrastructure dans le cadre du Plan investir dans le Canada. Ils ont convenu de l’importance de continuer à investir dans le transport en commun pour faciliter les déplacements, réduire la pollution de l’air, renforcer les communautés ontariennes et faire croître l’économie du Canada. Le premier ministre Trudeau, la vice‑première ministre Freeland et le premier ministre Ford ont également échangé leurs points de vue sur le développement économique rural en Ontario et les moyens d’améliorer le système d’immigration et l’infrastructure à large bande du Canada. Ils ont exprimé leur accord quant à l’importance des investissements et des initiatives visant à aider l’entrepreneuriat en Ontario et partout au pays afin d’accroître la compétitivité économique du Canada.
Ils ont également discuté de l’importance des investissements dans les soins de santé, y compris les soins de santé mentale et l’accès aux soins de santé primaires. Les deux gouvernements ont également convenu de poursuivre leur collaboration dans la lutte contre la violence attribuable aux gangs.
Le premier ministre Trudeau, la vice‑première ministre Freeland et le premier ministre Ford ont réaffirmé leur volonté de promouvoir l’Accord de libre‑échange canadien afin d’éliminer les obstacles internes au commerce et d’encourager l’établissement d’un marché intérieur concurrentiel. Ils ont également discuté de l’arrêt de travail au Canadien National et de ses répercussions sur l’ensemble du pays, et ont indiqué qu’un règlement négocié permettrait de résoudre rapidement la situation.
Ils ont convenu de continuer à collaborer dans le cadre de ces importantes priorités et ont dit avoir hâte à la prochaine rencontre des premiers ministres.