Main Container

Crête du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau s'entretient avec des dirigeants de la CARICOM

Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec des dirigeants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) pour les informer qu'il ne pourra pas assister à la réunion intersessionnelle de la Conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM cette semaine, car il devra rester au Canada pour continuer à travailler avec ses ministres afin de régler les perturbations des infrastructures en cours à l’échelle du pays et de rétablir le service ferroviaire.

Le premier ministre a eu des entretiens avec la première ministre de la Barbade et présidente actuelle de la CARICOM, Mia Mottley, le secrétaire général de la CARICOM, Irwin LaRocque, et le premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness. Le premier ministre Trudeau a exprimé son regret de ne pas pouvoir assister personnellement à la réunion des dirigeants de la CARICOM cette semaine. L'hôte de la Conférence, la première ministre Mottley, a accueilli favorablement la participation du ministre des Affaires étrangères, François‑Philippe Champagne, au nom du premier ministre Trudeau.

Plus de deux millions de Canadiens se rendent dans les pays de la CARICOM chaque année, et le Canada a de forts liens avec les 15 États membres et cinq membres associés de la CARICOM dans un large éventail de dossiers, notamment le commerce, la sécurité, la défense et la gouvernance. Les dirigeants ont réaffirmé l'importance des relations du Canada avec les pays de la CARICOM, qui reposent sur des partenariats de longue date, des valeurs communes et des liens profonds entre les populations. Ils ont manifesté leur intérêt à trouver une autre occasion de se rencontrer.