Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan, au sujet des derniers développements concernant la pandémie de COVID-19.

Le président Erdoğan a offert ses condoléances aux Canadiens à la suite de la fusillade tragique survenue en Nouvelle-Écosse. Le premier ministre Trudeau a remercié le président Erdoğan et a souligné la force et la résilience des Canadiens.

Les dirigeants ont également discuté des mesures mises en place dans leurs pays pour protéger la santé et la sécurité de leurs citoyens et ils ont convenu de la nécessité de soutenir les pays en développement face à la COVID-19. Ils ont aussi souligné la nécessité de maintenir la concertation de la communauté mondiale, notamment dans le cadre du G20, pour contrer la pandémie et stabiliser l’économie mondiale. Ils ont discuté de la nécessité d’assurer le maintien des chaînes d’approvisionnement pour l’équipement médical et d’autres articles essentiels et de rehausser la coopération internationale afin d’accélérer la mise au point d’un vaccin et de traitements. Ils ont également parlé de la collaboration de leurs pays dans le cadre du Groupe ministériel de coordination sur la COVID-19, qui est dirigé par le Canada.

Le premier ministre Trudeau et le président Erdoğan ont discuté de la relation en matière de commerce et d’investissement qui existe entre les deux pays et ils se sont réjouis des occasions de croissance qu’elle présente.

La COVID-19 est un enjeu mondial qui évolue rapidement. Le gouvernement du Canada travaille de près avec ses partenaires locaux, provinciaux, territoriaux et internationaux pour réduire au minimum ses répercussions sanitaires, économiques et sociales au Canada et ailleurs dans le monde.

Liens connexes