Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre de Sainte-Lucie, Allen Chastanet, au sujet des derniers développements concernant la pandémie de COVID-19 dans leurs pays et ailleurs dans le monde.
Les premiers ministres ont échangé sur les efforts que déploient leurs pays respectifs pour lutter contre la pandémie et assurer la santé, la sécurité et le bien-être économique de leurs citoyens, en particulier les plus vulnérables.
Le premier ministre Trudeau a souligné le fait que la COVID-19 a des répercussions dévastatrices dans toute la région et qu’elle amplifie de nombreuses vulnérabilités ressenties depuis longtemps par les économies des petits États insulaires, comme les changements climatiques, l’accès limité au financement et une forte dépendance envers le tourisme international.
Le premier ministre Trudeau a félicité le premier ministre Chastanet pour le leadership dont il fait preuve afin de trouver des solutions de financement à long terme pour la région. Les premiers ministres ont convenu de l’importance de poursuivre leur étroite collaboration et l’action internationale concertée afin de surmonter les défis uniques auxquels les petits États insulaires font face.
Le premier ministre Trudeau a évoqué les forts liens d’amitié qui unissent le Canada, Sainte-Lucie et bon nombre de pays caribéens et qui reposent sur des liens durables entre les peuples.
La COVID-19 est un enjeu mondial en évolution. Le gouvernement du Canada travaille de près avec ses partenaires locaux, provinciaux, territoriaux et internationaux pour s’assurer que les impacts du virus sur la santé ainsi que ses répercussions économiques et sociales au Canada et à travers le monde sont limités.