Main Container

Crête du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau s'entretient avec les premiers ministres au sujet des efforts constants déployés pour faire face aux impacts de la COVID-19

Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre Chrystia Freeland ont tenu leur onzième téléconférence avec les premiers ministres des provinces et des territoires pour discuter de l’évolution de la situation entourant la COVID-19. Les dirigeants ont discuté des efforts de collaboration déployés par les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour lutter contre la pandémie et assurer la santé, la sécurité et le bien‑être économique de tous les Canadiens. Ils ont également discuté des rapports récents des Forces armées canadiennes concernant des établissements de soins de longue durée en Ontario et au Québec. Ils ont convenu de prendre des mesures pour améliorer les soins offerts aux aînés.

Les premiers ministres ont été informés du travail effectué par le Groupe de travail sur l'immunité face à la COVID-19, qui coordonnera les analyses sanguines menées à l’échelle nationale en vue de révéler l’étendue de la propagation du virus au Canada et de fournir des estimations fiables sur l'immunité et les vulnérabilités potentielles des populations canadiennes. En peu de temps, le Groupe de travail a établi des partenariats pour soutenir la coordination nationale et accélérer les progrès réalisés vers l’atteinte de ces objectifs. Les premiers ministres ont souligné l'importance de ce travail pour aider le pays à comprendre et à combattre le virus.

Le premier ministre a informé les premiers ministres des travaux que mène actuellement le gouvernement fédéral pour obtenir de l'équipement de protection individuelle essentiel, et des efforts fructueux qu’il a déployés pour augmenter la production de ces fournitures au Canada. Il a également évoqué la manière dont le gouvernement fédéral travaille avec chaque province et territoire, notamment en ce qui concerne les mesures frontalières et l’élaboration d’une approche nationale concertée en matière de dépistage et de recherche des contacts. 

Le premier ministre a parlé aux premiers ministres de son engagement à faire en sorte que chaque travailleur ait accès à dix jours de congé de maladie payés par an. Il a également demandé aux premiers ministres comment le gouvernement fédéral pourrait les aider davantage à rouvrir leur économie. Les premiers ministres ont convenu que la réouverture de l'économie est un processus complexe et difficile et qu'il est essentiel de mettre en place les mesures de soutien appropriées pour assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiens. 

Les premiers ministres ont tous réitéré l’importance de coordonner les efforts déployés à l’échelle nationale pour relever les défis liés à la COVID-19. Le gouvernement du Canada adopte une approche pangouvernementale, globale et coordonnée pour répondre à la COVID-19.

Liens connexes