Main Container

Prime Minister Crest

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu aujourd’hui avec le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan.  

Le premier ministre Trudeau et le président Erdoğan ont échangé leurs points de vue sur le conflit dans la région du Haut-Karabakh. Le premier ministre a insisté sur le fait qu’il est important que toutes les parties participent au dialogue et aux efforts de diplomatie pour trouver une solution pacifique, précisant qu'il n’y a pas de solution militaire à ce conflit. Le premier ministre a exprimé sa profonde préoccupation concernant l'augmentation du nombre de décès, la perte de vies civiles et les violations du cessez-le-feu. Il a exhorté la Turquie à utiliser son influence pour amener les parties à la table des négociations afin de trouver une solution pacifique au conflit.

Les dirigeants ont également discuté d’enjeux bilatéraux, notamment de la récente décision du Canada de suspendre certaines licences d'exportation vers la Turquie, compte tenu des hostilités actuelles dans la région et conformément au solide régime de contrôle des exportations du Canada. 

Le premier ministre Trudeau et le président Erdoğan ont discuté de leurs efforts respectifs pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Le premier ministre a remercié le président pour le leadership de la Turquie et le soutien qu’elle a apporté aux autres pays durant la pandémie.

Les deux dirigeants ont convenu de rester en contact dans les dossiers d’intérêt mutuel et de faire croître les liens commerciaux importants entre le Canada et la Turquie ainsi que les liens solides entre les gens des deux pays.

Liens connexes