Main Container

Crête du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris. Le premier ministre a félicité la vice-présidente pour son élection historique, et elle a évoqué les bonnes années qu’elle a passées à Montréal. Le premier ministre s’est dit impatient de travailler avec l’administration américaine sur des priorités communes, notamment la lutte contre la pandémie de COVID-19, au moyen d’une collaboration étroite aux frontières et en matière d’accès aux vaccins, et les efforts visant à rebâtir en mieux. Il a également indiqué vouloir renforcer les relations commerciales bilatérales et les chaînes d’approvisionnement canado-américaines ainsi qu’éviter les conséquences involontaires des politiques « Buy America » au profit des populations des deux pays. Le premier ministre et la vice-présidente ont dit accueillir favorablement les possibilités de coopération entre le Canada et les États-Unis dans le cadre de la lutte mondiale contre les changements climatiques. Le premier ministre a également souligné l’importance de renforcer la sécurité énergétique en Amérique du Nord.

Le premier ministre et la vice-présidente ont convenu que les principes démocratiques et le respect de la primauté du droit et de la justice sont au cœur des valeurs que partagent le Canada et les États-Unis. Ils ont discuté de la nécessité d’accroître la confiance dans le gouvernement grâce à une transparence accrue et à la prestation efficace de services. Le premier ministre et la vice‑présidente ont abordé un vaste éventail de sujets, dont la promotion de la diversité et de l’inclusion, l’importance de la santé mentale et la nécessité de lutter contre la haine en ligne, le trafic des armes à feu et la violence fondée sur le sexe.

Le premier ministre Trudeau a remercié la vice-présidente Harris du soutien continu des États-Unis pour la libération des Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor, qui ont été arbitrairement détenus en Chine.

Le premier ministre et la vice-présidente ont dit attendre avec intérêt la prochaine réunion bilatérale entre le premier ministre Trudeau et le président Biden.

Liens connexes