Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, pour parler de la relance économique en cours à l’échelle mondiale.

Les deux dirigeants ont discuté de l’importance de rebâtir en mieux afin d'assurer une relance économique forte qui sera profitable à tous. Ils ont convenu que pour résoudre les problèmes de dette et de liquidités liés aux répercussions économiques de la COVID-19, la communauté internationale doit agir en collaboration, notamment dans le cadre de l’initiative des Nations Unies sur le financement du développement à l’ère de la COVID-19 et au‑delà.

Le premier ministre et la directrice générale ont également abordé la nécessité d’encourager l’action internationale afin d’aider les pays très vulnérables, dont les petits États insulaires en développement de la région des Caraïbes, à surmonter les défis qui leur sont propres, comme la sensibilité face aux changements climatiques, les catastrophes naturelles et l’accès au financement.

Le premier ministre Trudeau a félicité la directrice générale Georgieva pour le solide leadership dont elle fait preuve depuis le début de la pandémie et s’est engagé à poursuivre leur collaboration en vue de promouvoir des solutions novatrices et créatives visant à aider les pays les plus vulnérables.

Les deux dirigeants ont parlé de la publication aujourd'hui du rapport annuel du FMI sur les consultations au titre de l’article IV qui porte sur l'économie du Canada et revient sur les mesures énergiques, décisives et bien coordonnées qu'a prises le gouvernement pour faire face à la pandémie de COVID-19.

Liens connexes