Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc ont tenu la 31e téléconférence avec les premiers ministres des provinces et des territoires du Canada au sujet de leur réponse commune à la pandémie mondiale de COVID-19. L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, était également présente.
Le premier ministre a commencé la réunion en notant l’augmentation inquiétante de l’antisémitisme et des actes de haine au Canada, y compris la discrimination contre les Canadiens d’origine arabe. Il a souligné la nécessité de combattre l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination et de célébrer la diversité.
Les premiers ministres ont poursuivi leurs discussions sur la situation entourant la COVID-19. Ils ont souligné que, même si le nombre de cas diminue de façon constante dans tout le pays, les systèmes de soins de santé de certaines administrations continuent d’être soumis à des pressions. La Dre Tam a présenté une évaluation de la troisième vague et fourni une mise à jour des dernières données de modélisation. Le premier ministre a mis en relief le soutien fédéral offert aux provinces et aux territoires pour les aider à gérer cette troisième vague.
Le premier ministre Trudeau a fait le point sur le déploiement des vaccins, soulignant que le Canada est en bonne voie d’atteindre son objectif de faire en sorte que chaque Canadien admissible ait accès à un vaccin d’ici la fête du Canada et puisse être entièrement vacciné d’ici septembre. Il a assuré les premiers ministres que le gouvernement fédéral maintient un contact régulier avec les producteurs de vaccins pour assurer un approvisionnement prévisible et a pris note de la demande de continuer à discuter avec notre partenaire américain d’un éventuel échange de doses de vaccin. Le premier ministre a également fourni une brève mise à jour sur la situation à la frontière, précisant que les décrets visant à restreindre les voyages internationaux non essentiels ont été renouvelés jusqu’au 21 juin, ainsi que les restrictions visant les passagers en provenance de l’Inde et du Pakistan. Le premier ministre a souligné que le taux de positivité des voyageurs internationaux a considérablement diminué grâce aux mesures récemment mises en place.
Alors que les Canadiens se font vacciner, les premiers ministres se sont tournés vers l’avenir et ont discuté de la façon de rouvrir l’économie en toute sécurité. Ils ont évoqué les plans de réouverture annoncés par de nombreux territoires et provinces et ont discuté des étapes à suivre pour veiller à ce que le Canada soit prêt à ajuster les mesures aux frontières lorsqu’il sera sécuritaire de le faire. La discussion entre les premiers ministres a débouché sur un large consensus quant à une collaboration visant à créer une preuve de vaccination qui permettrait aux gens de voyager à l’étranger sur la base de principes solides, notamment le respect des compétences provinciales et territoriales et de la confidentialité des renseignements sur la santé.
Les premiers ministres ont également discuté des résultats préliminaires rendus publics par le Département du commerce des États-Unis au sujet des droits sur le bois d’œuvre. Ils ont souligné que les résultats sont injustifiés, particulièrement dans le contexte actuel où le prix du bois d’œuvre est plus élevé que jamais. Le premier ministre a confirmé que le Canada continuera de défendre vigoureusement l’industrie canadienne du bois d’œuvre.
Les premiers ministres ont réitéré leur engagement à travailler en collaboration afin de combattre et de vaincre la pandémie de COVID-19.
Liens connexes
- Vaccins contre la COVID-19 : Expéditions et livraisons
- Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Le gouvernement du Canada prolonge l’obligation de se mettre en quarantaine et les restrictions en matière de déplacement
- COVID-19 : Votre sécurité à l’extérieur du Canada
- Déclaration de la ministre Ng au sujet des taux de droits provisoires américains imposés sur le bois d’œuvre résineux canadien