Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre Boris Johnson du Royaume-Uni.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Johnson ont discuté des liens étroits qui unissent le Canada et le Royaume-Uni, notamment sur le plan du commerce dont profitent les travailleurs et les entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Ils ont salué l’entrée en vigueur de l’Accord de continuité commerciale Canada–Royaume-Uni et ont envisagé avec enthousiasme de futures négociations entourant un accord de libre-échange bilatéral. Le premier ministre a aussi salué l’intérêt du Royaume-Uni à adhérer au Partenariat transpacifique global et progressiste.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Johnson ont discuté de la pandémie mondiale de COVID-19 et des mesures mises en place au Canada et au Royaume-Uni pour assurer la sécurité des gens et protéger leurs emplois. Ils ont souligné l’importance d’apporter une réponse internationale concertée qui ne laisse aucun pays pour compte, ainsi que des efforts déployés pour assurer un accès efficace et équitable aux vaccins.

Les deux dirigeants ont parlé de l’importance d’accélérer l’action contre les changements climatiques et des possibilités de collaboration lors du Sommet des dirigeants du G7 qui se tiendra à Carbis Bay, au Royaume-Uni, du 11 au 13 juin. Ils se sont dits impatients de faire des progrès relativement à leurs priorités communes, notamment pour vaincre la COVID-19 et améliorer la préparation aux pandémies, ainsi qu’une relance économique mondiale qui profite à tous, les changements climatiques et l’égalité des sexes. Ils ont souligné l’importance des valeurs communes et de la solidarité du G7 pour aborder les défis mondiaux d’aujourd'hui.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Johnson ont dit attendre avec enthousiasme la prochaine Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth qui se tiendra au Rwanda, lorsque les conditions le permettront.

Le premier ministre Trudeau a exprimé sa reconnaissance pour le solide appui du Royaume-Uni à l’initiative du Canada contre la détention arbitraire. Les deux dirigeants ont discuté de l’abattement tragique du vol 752 de la Ukraine International Airlines et de la nécessité d’exiger la transparence, la reddition de compte et la justice pour les familles des victimes.

Les deux dirigeants ont discuté de l’importance de défendre l’ordre international fondé sur des règles et de faire en sorte de renforcer les organisations et les règles internationales pour surmonter les défis d’aujourd'hui. Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Johnson ont échangé leurs points de vue sur la nécessité de faire preuve de solidarité face à la montée de l’autoritarisme et se sont engagés à continuer de travailler ensemble ainsi qu’avec d’autres partenaires.

Liens connexes