Main Container

Prime Minister Crest

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le premier ministre de l’Italie, Mario Draghi

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le premier ministre de l’Italie, Mario Draghi.

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre de l’Italie, Mario Draghi, en marge du Sommet des dirigeants du G7 à Carbis Bay, au Royaume-Uni. Il s’agissait de leur première rencontre en personne depuis l’entrée en fonction du premier ministre Draghi.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Draghi ont évoqué le partenariat solide entre l’Italie et le Canada, notamment leurs valeurs communes et les liens dynamiques entre leurs populations. Les deux dirigeants ont parlé des répercussions de la pandémie mondiale de COVID-19 et des relations avec la Chine. Ils ont également discuté de l’importance de travailler ensemble au sein d’organisations multilatérales, en particulier le G7, ainsi que de renforcer la résilience économique et de faire progresser la prospérité à l’échelle mondiale.

Le premier ministre Draghi a remercié le premier ministre Trudeau pour les excuses qu’il a présentées à la Chambre des communes pour l’internement d’Italo-Canadiens pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Les deux dirigeants ont évoqué les liens commerciaux étroits entre le Canada et l’Italie. Le premier ministre Trudeau a encouragé le premier ministre Draghi à ratifier l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, afin de contribuer à créer de nouvelles possibilités économiques pour leurs deux pays.

Les deux dirigeants ont également abordé leur participation au prochain Sommet de l’OTAN et ont discuté de leur ferme engagement à répondre aux menaces et défis futurs en matière de sécurité transatlantique.

Le premier ministre Trudeau a exprimé son soutien au rôle de chef de file que joue l’Italie à titre de présidente du G20 cette année. Les deux dirigeants se sont engagés à continuer de travailler ensemble et avec d’autres partenaires internationaux pour protéger les valeurs démocratiques, lutter contre les inégalités et renforcer le système international fondé sur des règles.

Liens connexes