Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré hier la chancelière d’Allemagne, Angela Merkel, en marge du Sommet des dirigeants du G7 à Carbis Bay, au Royaume-Uni.

Le premier ministre Trudeau et la chancelière Merkel ont parlé des mesures prises pour en finir avec la COVID-19 et pour soutenir les personnes les plus touchées par la pandémie. Ils ont également discuté de la collaboration entre le Canada et l’Allemagne sur des priorités communes, notamment la lutte contre les changements climatiques et la défense des valeurs que partagent les deux pays.

Le premier ministre Trudeau et la chancelière Merkel ont souligné l’importance d’une relance économique verte, inclusive et durable qui créera des emplois de qualité.

Les deux dirigeants ont discuté de la situation en Ukraine et de l’importance de tenir la Russie responsable de ses actions déstabilisatrices dans la région. Ils ont également parlé de l’importance stratégique de la coopération dans l’Arctique.

Au-delà de la conversation des deux dirigeants, le Canada et l’Allemagne ont profité de cette occasion pour annoncer les initiatives suivantes :

  • Le lancement d’un appel de propositions conjoint sur les technologies de l’hydrogène à l’automne 2021. L’appel sera lancé par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF). Cette initiative aura pour but de stimuler la recherche et les investissements à l’appui des objectifs du Canada et de l’Allemagne en matière de changements climatiques. Elle s’appuiera sur le partenariat scientifique qui existe depuis 50 ans entre les deux pays;
  • Un plan d’action conjoint visant à mettre en œuvre le protocole d’entente Canada-Allemagne sur la coopération en matière d’énergie;
  • Un nouveau groupe directeur au niveau des sous‑ministres sur les relations entre le Canada et l’Allemagne. Ce groupe directeur stimulera la collaboration dans plusieurs domaines, notamment les changements climatiques, la numérisation, l’intelligence artificielle, l’énergie, la science, la technologie et l’innovation;
  • La participation du Canada à titre d’invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort cette année offre également l’occasion de célébrer notre culture diversifiée et de mettre en valeur l’industrie canadienne de l’édition.

Liens connexes