
Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre de l’Espagne, Pedro Sánchez, en marge du Sommet des dirigeants du G20 à Rome, en Italie.
Le premier ministre Sánchez a félicité le premier ministre Trudeau pour sa réélection.
Les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue sur divers domaines où l’Espagne et le Canada collaborent étroitement, et ont discuté de questions importantes figurant au programme du Sommet des dirigeants du G20.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Sánchez ont discuté de l’importance de maintenir des relations économiques et commerciales progressistes et ouvertes, car celles-ci sont une source de prospérité pour tous. Ils ont parlé des possibilités que procure l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne aux travailleurs et aux entreprises des deux pays, en s’appuyant sur les vastes relations entre les deux pays en matière de commerce et d’investissement, sur les échanges de longue date d’universitaires et de jeunes et sur les liens étroits entre leurs populations.
Les premiers ministres ont discuté des mesures qu’il faut prendre, avec d’autres partenaires internationaux, pour assurer une relance économique forte et inclusive qui ne laisse personne pour compte. Après avoir travaillé ensemble au cours de la dernière année dans le cadre de l’initiative pour le financement du développement à l’ère de la COVID-19 et au-delà, ils ont pris note de la nécessité de garantir l’accès à un soutien global pour assurer la relance économique et la résilience afin de répondre aux besoins des pays vulnérables ainsi que des pays à faible et moyen revenu en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Sánchez ont réaffirmé l’étroite relation stratégique entre le Canada et l’Espagne. Ils ont longuement parlé du travail qu’ils accomplissent au sein des Nations Unies, de l’OTAN et d’autres tribunes internationales pour faire progresser la paix et la sécurité internationales. Ils ont discuté des moyens de gérer le rapport destructeur entre les changements climatiques, l’instabilité et les conflits. À cet égard, le premier ministre Trudeau a exprimé sa reconnaissance pour le soutien apporté par l’Espagne pour l’établissement d’un Centre d’excellence de l’OTAN pour le climat et la sécurité au Canada.
Les deux dirigeants se sont engagés à poursuivre leur coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense, et ils ont discuté des moyens de travailler ensemble pour renforcer la collaboration avec la région indo-pacifique. Ils ont également évoqué les possibilités de renforcer la résilience et la sécurité au Sahel en collaboration avec de proches partenaires et alliés internationaux.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Sánchez ont également échangé leurs points de vue sur les répercussions des événements au Venezuela. Ils ont parlé de l’importance d’adopter une approche globale pour gérer la migration et le déplacement des populations et de faire appel à la collaboration internationale pour relever ces défis de manière positive et humaine.
Les dirigeants se sont dits impatients de travailler ensemble, ainsi qu’avec des partenaires internationaux aux vues similaires, dans le cadre de l’initiative Ensemble pour un multilatéralisme plus fort dirigée par l’Espagne, afin de promouvoir des intérêts communs et des priorités clés, notamment la protection des valeurs démocratiques, la lutte contre les inégalités et le renforcement de l’ordre international fondé sur des règles. Le premier ministre Trudeau a exprimé sa reconnaissance pour l’approbation par l’Espagne de la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État.
Les deux dirigeants ont discuté des répercussions actuelles de la pandémie de COVID-19 et ont souligné l’importance d’une relance économique verte, inclusive et durable. Ils ont convenu de la nécessité de faire preuve de leadership et d’ambition en vue du sommet COP26, qui se tient à Glasgow, au Royaume-Uni.