Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de l’Argentine, Alberto Fernández, en marge du Sommet des dirigeants du G20 à Rome, en Italie.
Le président Fernández a félicité le premier ministre Trudeau pour sa réélection.
Les dirigeants ont discuté des questions importantes figurant au programme du Sommet, notamment les défis auxquels est confrontée l’économie mondiale, la réponse et la préparation aux pandémies et les changements climatiques.
Le premier ministre et le président ont exprimé leur intérêt à approfondir leur collaboration dans des domaines tels que la protection et la promotion des droits de la personne et l’avancement de l’égalité des sexes, notamment au moyen de politiques publiques qui sont inclusives, justes et équitables pour tous. Ils ont convenu de l’importance de recourir à des approches inclusives et progressistes, y compris le commerce fondé sur des règles, pour contribuer à la lutte contre les inégalités et assurer la résilience économique future.
Les deux dirigeants ont souligné les effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19 sur la santé et l’économie dans le monde entier. Ils ont discuté de la façon de collaborer avec d’autres partenaires internationaux pour assurer une relance économique vigoureuse et inclusive qui ne laisse personne pour compte. Ils ont souligné que des liquidités et le traitement de la dette sont nécessaires pour favoriser la relance économique et la croissance en Amérique latine.
Le premier ministre et le président ont noté la mesure dans laquelle la pandémie a aggravé les disparités sociales, sanitaires et économiques pour les peuples autochtones d’Amérique latine. Ils ont discuté de la façon de remédier à ces inégalités au moyen de mesures et d’investissements visant à combler les lacunes en matière de logement, de santé et d’éducation pour les communautés autochtones.
Les dirigeants ont également discuté de priorités communes en prévision du sommet COP26 à Glasgow, au Royaume-Uni. Ils ont convenu de travailler ensemble pour promouvoir le leadership et l’ambition en matière de climat, notamment au chapitre de l’atténuation, de l’adaptation et du financement.
Le premier ministre et le président ont évoqué les solides relations bilatérales qu’entretiennent leurs pays, lesquelles reposent sur des liens diplomatiques et des liens en matière de commerce et d’investissement datant de plus de 80 ans.
Liens connexes
- Relations Canada-Argentine
- Santé mondiale et économie mondiale : Le premier ministre conclut une première journée fructueuse au Sommet des dirigeants du G20 en Italie
- Le premier ministre conclut un Sommet du G20 fructueux en Italie
- G20 Italy 2021 (en anglais seulement)
- UK COP26 2021 (en anglais seulement)