Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la première ministre de la Suède, Magdalena Andersson, afin de la féliciter d’être la première Suédoise à accéder à ce poste. Le premier ministre Trudeau a salué le leadership de la Suède en matière d’égalité des sexes, notant le conseil des ministres paritaire de la première ministre Andersson.

Les deux dirigeants ont réaffirmé l’étroite relation qui unit le Canada et la Suède ainsi que la collaboration constante entre les deux pays sur les bases de valeurs, de priorités et d’intérêts communs.

Le premier ministre Trudeau et la première ministre Andersson ont exprimé leurs préoccupations communes face aux actions agressives et déstabilisatrices menées par la Russie à l’intérieur et autour de l’Ukraine et dans la région baltique. Ils ont convenu de l’importance de maintenir la coordination et l’engagement entre alliés et partenaires. Le premier ministre Trudeau a exprimé la nécessité de voir la Russie désamorcer la situation. Il a également indiqué avec insistance que toute autre incursion militaire en Ukraine entraînerait de lourdes conséquences, notamment l’imposition de sanctions coordonnées. Il a réaffirmé l’appui inébranlable du Canada à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Les deux dirigeants ont discuté de l’écrasement du vol 752 de Ukraine International Airlines et de leur volonté de continuer à demander justice à l’Iran pour les victimes de cette tragédie.

Le premier ministre et la première ministre ont aussi affirmé que le Canada, la Suède et d’autres pays ayant des vues similaires doivent coopérer et coordonner leurs efforts afin de relever les défis mondiaux actuels. Ils ont parlé de l’importance d’assurer une relance économique verte, inclusive et durable qui ne laisse personne pour compte. Ils ont également souligné l’importance d'établir une tarification commune de la pollution afin d’assurer l’équité du commerce et la compétitivité.

Le premier ministre Trudeau s’est dit enthousiaste à l’idée de poursuivre la coopération avec la première ministre Andersson et de collaborer à l’avancement de priorités communes, notamment la lutte contre les changements climatiques, la sécurité ainsi que la prospérité et la croissance économique pour la classe moyenne.

Liens connexes