Main Container

Crête du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, et des dirigeants européens au sujet de la Russie et de la situation en Ukraine

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, et les dirigeants du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Pologne, de la Roumanie, de la Commission européenne, du Conseil européen et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) au sujet de la présence des forces militaires russes aux frontières de l’Ukraine.

Les dirigeants ont fait part de leurs préoccupations concernant les actions agressives et déstabilisantes menées par la Russie en Ukraine et autour du pays, précisant qu’il est essentiel que la Russie s’engage de manière constructive dans la recherche d’une solution diplomatique afin de résorber les tensions actuelles. Ils ont affirmé leur engagement commun à l’égard de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Le premier ministre Trudeau a fait valoir la force et l’unité de l’Alliance de l’OTAN et a insisté sur l’importance de poursuivre la concertation, l’engagement et le dialogue entre alliés et partenaires. Les dirigeants ont indiqué que toute autre incursion militaire en Ukraine entraînerait de grands coûts et de lourdes conséquences, notamment l’imposition concertée de sanctions.

Le premier ministre Trudeau a réitéré que le Canada appuie fermement l’Ukraine, notamment par un entraînement militaire et le renforcement des capacités dans le cadre de l’opération UNIFIER ainsi qu’une aide financière au gouvernement de l’Ukraine.

Les dirigeants ont convenu de continuer à coordonner leurs efforts de près.

Liens connexes