Main Container

Crête du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau convoque le Groupe d’intervention en cas d’incident au sujet des barrages illégaux en cours

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a convoqué une quatrième réunion du Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter de la décision du gouvernement de déclarer l’état d’urgence en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence. La réunion a également porté sur les mesures que le gouvernement continue de prendre pour faire face aux occupations et barrages illégaux qui nuisent aux Canadiens partout au pays. Des ministres et des hauts fonctionnaires se sont joints au premier ministre pour étudier les mesures mises en place afin de mettre fin aux occupations illégales et de rétablir la sécurité publique.

Le premier ministre et les ministres ont souligné l’importance de veiller à ce que les mesures prises restent ciblées, temporaires, proportionnelles aux menaces auxquelles sont exposés les Canadiens et conformes à la Charte canadienne des droits et libertés.

Le premier ministre et les ministres ont discuté de la façon dont les mesures d’urgence contribueront à renforcer et à soutenir l’application de la loi dans tout le pays ainsi qu’à rétablir la confiance, à protéger les institutions et à assurer la sécurité de tous les Canadiens après presque trois semaines de barrages illégaux. Le groupe a discuté de la mise en œuvre de mesures financières en vertu du Décret sur les mesures économiques d’urgence afin d’assurer une surveillance plus stricte des fonds étrangers, de repérer les comptes soupçonnés de servir à des activités criminelles et de donner à tous les ordres de gouvernement le pouvoir de communiquer des renseignements pertinents aux institutions financières.

Le premier ministre et les ministres ont été informés du travail de l’Agence des services frontaliers du Canada, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de la Police provinciale de l’Ontario (OPP) qui, de concert avec d’autres organismes d’application de la loi, dont le Service de police de Windsor, ont réussi à mettre fin, en toute sécurité, au blocage d’importants points d’entrée du pays. Ils y sont parvenus grâce à des arrestations et à des saisies d’armes. Les points d’entrée visés comprennent trois des plus importants postes frontaliers du Canada : le pont Ambassador à Windsor, en Ontario, le point d’entrée de Coutts, en Alberta, et le poste frontalier de Pacific Highway au sud de Surrey, en Colombie-Britannique. Ces postes sont maintenant ouverts au commerce et aux déplacements. Le premier ministre et les ministres ont également été informés du déblocage du point d’entrée d’Emerson, au Manitoba, plus tôt dans la journée.

Le premier ministre et les ministres ont été informés de la situation actuelle à Ottawa et des efforts déployés par les autorités locales pour mettre fin à l’occupation illégale du centre-ville. Les membres du groupe ont été informés de la collaboration en cours au centre de commandement intégré amélioré, qui regroupe la GRC, la Police provinciale de l’Ontario et le Service de police d’Ottawa. Ils ont également évoqué l’importance de prévenir la formation d’autres barrages dans d’autres communautés. Ils se sont engagés à continuer de mettre toutes les ressources fédérales appropriées à la disposition des provinces, des municipalités et des organismes d’application de la loi afin de protéger l’ordre public et d’assurer la sécurité des gens et des communautés.

Liens connexes