Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre de la Roumanie, Nicola Ciucă.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Ciucă ont vigoureusement condamné l’agression militaire d’envergure menée par la Russie contre l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Le premier ministre Trudeau a souligné la générosité de la Roumanie qui, au cours des deux derniers jours, a accueilli plus de 25 000 Ukrainiens, surtout des femmes et des enfants, qui fuyaient la guerre dans leur pays. Les premiers ministres ont également fait l’éloge de l’héroïsme et de la résistance des Ukrainiens face à l’invasion de la Russie et ont convenu que ces actes de résistance constituent une source d’inspiration pour les alliés de l’OTAN et les citoyens de démocraties du monde entier.
Le premier ministre Ciucă a salué l’annonce faite par le Canada de déployer jusqu’à 460 militaires supplémentaires en Lettonie et ailleurs en Europe de l’Est afin de soutenir l’OTAN. Le premier ministre Trudeau a exprimé son appui à la France qui a annoncé qu’elle agirait comme pays-cadre pour un groupement tactique de l’OTAN en Roumanie. Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Ciucă ont aussi convenu qu’il s’agirait d’une étape importante pour le renforcement du flanc est de l’OTAN et pour la sécurité de l’Europe dans son ensemble.
Les premiers ministres ont souligné que les actions de la Russie constituent de flagrantes violations du droit international et qu’elles ne seront pas tolérées. Les deux dirigeants se sont engagés à poursuivre l’étroite coordination des efforts avec les alliés et les partenaires pour soutenir l’Ukraine.
Liens connexes
- Déclaration des chefs d’État et de gouvernement des pays de l’OTAN sur l’attaque de l’Ukraine par la Russie
- Le Canada annonce de nouvelles mesures pour soutenir l’Ukraine
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy
- La réponse du Canada à la crise en Ukraine
- Relation Canada-Roumanie