Main Container

Crête du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le président de la Pologne, Andrzej Duda ​​​​​​​

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de la Pologne, Andrzej Duda, à Varsovie, en Pologne.

Le premier ministre Trudeau et le président Duda ont fermement condamné l’agression militaire russe qui est actuellement menée contre l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Les deux dirigeants étaient d’avis que cette invasion représente une atteinte directe à la démocratie dans le monde et une menace contre la sécurité régionale. Le premier ministre Trudeau a réitéré la décision du Canada de renouveler son engagement à assurer une présence militaire en Europe centrale et de l’Est dans le cadre de l’opération REASSURANCE et a fait valoir l’unité de l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) devant l’agression persistante de la Russie.

Les dirigeants ont réclamé le retrait immédiat des forces militaires russes de l’Ukraine et souligné l’urgence de permettre la distribution de l’aide humanitaire.

Le premier ministre Trudeau a salué les efforts remarquables déployés par le gouvernement et le peuple polonais pour accueillir plus d’un million de réfugiés qui ont fui l’Ukraine afin d’échapper à l’agression russe. Il a également remercié le président Duda d’avoir facilité la réinstallation en Pologne de plus de 200 soldats canadiens en service en Ukraine dans le cadre de l’opération UNIFIER.

Les dirigeants ont convenu de la nécessité de resserrer encore davantage la pression économique et diplomatique sur la Russie tout en continuant d’offrir leur plein appui au gouvernement et au peuple ukrainiens. Ils se sont réjouis du consensus international de plus en plus large contre l’invasion injustifiable et non provoquée de l’Ukraine par la Russie, comme en témoigne le vote dénonçant la Russie qui a eu lieu récemment à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Liens connexes