Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président du Kenya, Uhuru Kenyatta.
Le premier ministre a dénoncé l’agression militaire à grande échelle de la Russie contre l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Il a exprimé son appui inébranlable à l’Ukraine et à sa population, et a appelé à la mise en place d’un cessez-le-feu immédiat et au respect du droit international. Il a remercié le président Kenyatta pour le leadership exercé par le Kenya aux Nations Unies et avec des dirigeants africains pour défendre le système international fondé sur des règles. Les deux dirigeants ont exprimé leurs profondes préoccupations concernant la crise humanitaire en cours, le coût humain des actions de la Russie et les répercussions sur la sécurité alimentaire et énergétique. Ils ont également discuté des défis auxquels sont confrontées les démocraties et de l’importance de se mobiliser pour défendre les valeurs démocratiques. Ils ont exprimé leur ferme engagement en faveur du multilatéralisme comme moyen d’aborder ces enjeux et de promouvoir la paix et la sécurité.
Le premier ministre Trudeau a remercié le président Kenyatta pour le leadership dont il a fait preuve lorsque son pays a accueilli récemment l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA-5.2) à Nairobi, laquelle a été suivie d’une session spéciale pour souligner le 50e anniversaire du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE@50). Le Canada y était représenté par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault.
Le premier ministre Trudeau et le président Kenyatta ont échangé leurs points de vue sur les crises régionales, notamment le conflit dans le nord de l’Éthiopie. Le premier ministre Trudeau a exprimé sa profonde inquiétude concernant la situation humanitaire difficile. Les deux dirigeants ont convenu de la nécessité de continuer à soutenir les efforts visant à trouver une solution pacifique.
Les dirigeants ont réaffirmé la force de la relation bilatérale entre leurs deux pays. Ils se sont engagés à continuer de travailler ensemble afin de promouvoir des priorités communes dans les domaines du commerce, de l’investissement, de l’action climatique et de la relance économique à l’issue de la pandémie de COVID-19.
Liens connexes
- Relations Canada-Kenya
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- L’engagement du Canada en Ukraine
- Le Canada appuie un nouvel accord mondial juridiquement contraignant sur les plastiques, alors que l’ONU donne le coup d’envoi de sa réunion au Kenya
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président du Kenya, Uhuru Kenyatta