Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le taoiseach d’Irlande, Micheál Martin, et a souhaité une bonne Saint-Patrick au taoiseach ainsi qu’au peuple irlandais.

Le premier ministre et le taoiseach ont condamné fermement l’agression militaire actuelle de la Russie contre l’Ukraine et ont salué le courage et le leadership du président Volodymyr Zelenskyy et du peuple ukrainien. Les deux dirigeants ont discuté des efforts déployés par leurs gouvernements et leurs populations pour soutenir le peuple ukrainien qui fuit la guerre et aider l’Ukraine à se défendre. Ils ont convenu de poursuivre la coordination avec leurs partenaires et alliés afin de restaurer l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine.

Le premier ministre Trudeau et le taoiseach Martin ont discuté des enjeux mondiaux actuels concernant les prix de l’énergie et la sécurité alimentaire, et ils ont convenu de collaborer davantage afin de sécuriser des chaînes de valeur fiables dans le cadre de leurs objectifs de carboneutralité. Les deux dirigeants ont souligné la force et l’unité des nations démocratiques face à l’agression de la Russie, et le premier ministre Trudeau a insisté sur la nécessité de lutter encore plus contre la désinformation à l’échelle mondiale. Le premier ministre et le taoiseach ont convenu de travailler ensemble pour continuer à protéger et à promouvoir les valeurs démocratiques, les droits de la personne et le système international fondé sur des règles.

Le premier ministre Trudeau et le taoiseach Martin ont convenu de poursuivre l’étroite coordination des efforts avec alliés et partenaires pour mettre un terme à l’invasion illégale et injustifiée de l’Ukraine par la Russie.

Liens connexes