Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec Son Altesse le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, émir du Qatar.
Les deux dirigeants ont discuté de la crise humanitaire urgente et de l’importance d’un cessez-le-feu immédiat en Ukraine. Le premier ministre a condamné le ciblage délibéré des civils par les forces russes. Ils ont convenu de la nécessité de travailler ensemble pour atténuer les répercussions économiques mondiales de l’invasion de l’Ukraine. Le premier ministre a invité l’émir à participer à l’événement d’annonce de contributions de la campagne « Agir pour l’Ukraine » qui aura lieu le 9 avril prochain. L’événement, organisé conjointement par le premier ministre et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, vise à amasser des fonds pour les réfugiés ukrainiens et les personnes déplacées à l’intérieur du pays.
Le premier ministre a remercié l’émir pour le soutien du Qatar en faveur des droits de la personne et d’une gouvernance inclusive en Afghanistan, et pour avoir aidé à fournir un passage sûr à ceux qui cherchent à quitter le pays.
Les deux dirigeants ont souligné les relations étroites entre le Canada et le Qatar, comme en témoigne la récente visite de la gouverneure générale du Canada au Qatar le 21 mars dernier. Le premier ministre a invité l’émir à effectuer une visite au Canada. Ils ont convenu de continuer à renforcer les relations bilatérales entre le Canada et le Qatar.
Le premier ministre et l’émir ont convenu de poursuivre leur collaboration pour faire face à la crise humanitaire en Ukraine et aux répercussions de la guerre sur la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en énergie dans le monde.
Les deux dirigeants ont dit attendre avec intérêt la tenue de la Coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar, où le Canada sera représenté par l’équipe nationale de soccer masculine.
Liens connexes
- Relations bilatérales Canada-Qatar
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- L’engagement du Canada en Ukraine
- La gouverneure générale se rendra au Moyen-Orient
- Agir pour l’Ukraine : la Commission européenne et le gouvernement du Canada collaborent avec Global Citizen pour mobiliser de l’aide en faveur des réfugiés