Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, pendant la visite de ce dernier au Canada.
Le premier ministre et le Haut-Commissaire se sont dits profondément inquiets des répercussions humanitaires à long terme des conflits armés, en particulier sur la protection des populations civiles et la sécurité alimentaire dans le monde.
Les dirigeants ont discuté de l’ampleur sans précédent de la crise humanitaire en Ukraine, provoquée par l’invasion de la Russie, des besoins humanitaires constants en Afghanistan ainsi que du leadership et des contributions soutenues du Canada à la riposte internationale.
Le premier ministre Trudeau s’est également dit préoccupé par la souffrance causée par le déplacement forcé et irrégulier de personnes en Amérique centrale et dans toute l’Amérique. Il a évoqué les efforts réalisés par le Canada en collaboration avec ses partenaires, dont l’Organisation internationale pour les migrations, afin de s’attaquer aux causes profondes des migrations et déplacements irréguliers et de répondre aux besoins des migrants, notamment au sein de la Plateforme de soutien du MIRPS, qui est axée sur la collaboration et présidée par le Canada.
Les deux dirigeants ont souligné le partenariat étroit et précieux entre le Canada et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), notamment pour ce qui est du programme de réinstallation du Canada. Le premier ministre a salué le régime de protection internationale du HCR, qui est crucial pour orienter et soutenir les interventions internationales liées aux crises émergentes et courantes en matière de déplacement.
Le premier ministre et le Haut-Commissaire se sont réjouis à l’idée que le Canada et le HCR poursuivent leur partenariat pour faire face aux nombreuses crises humanitaires qui se déroulent dans le monde.
Liens connexes
- Le Canada et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- L’engagement du Canada en Ukraine
- La réponse du Canada à la situation en Afghanistan
- Le Canada lance une nouvelle initiative pour protéger les femmes et les filles vulnérables en Amérique centrale