Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, lors de sa visite au Canada pour officialiser la création de la Représentation extérieure de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour les Amériques.

Le premier ministre a réitéré l’engagement profond du Canada envers la Francophonie et a salué l’ouverture à Québec, ce 10 mai, de ce nouveau bureau de l’OIF qui favorisera le rayonnement de la langue française sur le continent et une plus grande collaboration entre le Canada et l’OIF.

Le premier ministre et la secrétaire générale ont discuté du travail mené par l’OIF pour renforcer le développement d’une Francophonie centrée sur l’épanouissement de la langue française et sur nos valeurs communes. Le premier ministre Trudeau a salué les efforts de transformation et de modernisation déployés par la secrétaire générale Mushikiwabo pour améliorer la gouvernance, la saine gestion, la transparence et l’efficacité de l’OIF. Il a invité la secrétaire générale à poursuivre les réformes entreprises afin qu’elles soient menées à terme.

Les deux dirigeants ont discuté de la guerre en Ukraine, qui est une attaque contre le droit international, la démocratie, la liberté et les droits de la personne. Ils ont exprimé leur inquiétude à l’égard des répercussions de la guerre à l’échelle mondiale, notamment sur la sécurité alimentaire et énergétique, le commerce agricole et les chaînes d’approvisionnement. Le premier ministre a souligné l’importance de poursuivre la collaboration avec les alliés et partenaires internationaux pour soutenir les Ukrainiens et tenir la Russie responsable de cette guerre injustifiable et non provoquée.

Le premier ministre a soulevé les situations de crises qui se sont multipliées dans l’espace francophone mondial au cours des deux dernières années et a exprimé ses vives préoccupations par rapport à l’instabilité et à l’insécurité grandissantes. Les deux dirigeants ont notamment discuté de la crise en Haïti, et le premier ministre a souligné l’importance d’arriver à une sortie de crise et à un dialogue inclusif conçus par et pour les Haïtiens.

Le premier ministre a aussi souligné l’importance pour l’OIF de remettre ses valeurs fondatrices au centre de son action dans le contexte actuel marqué par des changements géopolitiques. Le premier ministre et la secrétaire générale ont discuté des mesures prises par l’OIF pour promouvoir les principes de démocratie, des droits de la personne et d’égalité des genres. Les deux dirigeants ont convenu de continuer à travailler ensemble à l’avancement de ces principes et de leurs priorités communes.

Liens connexes