Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a tenu une rencontre avec le président de la République dominicaine, Luis Abinader, en marge du Sommet des Amériques.
Le premier ministre Trudeau a offert ses condoléances pour le décès d’Orlando Jorge Mera, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles de la République dominicaine.
Le premier ministre Trudeau et le président Abinader ont profité de l’occasion pour discuter de leur engagement commun à la démocratie, à la diversité et aux droits de la personne, et ont affirmé leur détermination à s’attaquer à certains des problèmes les plus urgents de la région.
Les dirigeants ont évoqué les nombreux liens qui unissent les deux pays en matière de commerce et d’investissement ainsi que dans le secteur du tourisme. Ils ont souligné l’importance de créer un environnement réglementaire prévisible et transparent en vue de bâtir des économies solides, résilientes et inclusives.
Les deux dirigeants ont condamné la violation par la Russie de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l’Ukraine. Ils ont parlé des répercussions attribuables à ce conflit qui perdure, comme la hausse observée du prix de l’énergie et des aliments. En cette période difficile, le premier ministre Trudeau et le président Abinader ont souligné l’importance de travailler ensemble pour promouvoir et défendre la démocratie. Ils ont soulevé la question de l’établissement d’un partenariat entre le Canada et l’Alliance for Development in Democracy, lequel pourrait être utile dans la gestion d’importants dossiers comme la migration irrégulière, les changements climatiques et la relance économique à la suite de la pandémie de COVID-19.
Les deux dirigeants ont parlé de l’importance d’appuyer les solutions mises de l’avant par Haïti en vue de rétablir la stabilité dans ce pays.
Le premier ministre a parlé de l’affaire concernant l’équipage d’une compagnie aérienne canadienne en République dominicaine et a reçu l’assurance que les autorités régleront le problème en respectant la primauté du droit.
Le premier ministre Trudeau et le président Abinader se sont dits enthousiastes à la perspective de tenir une autre rencontre bientôt pour travailler ensemble dans le cadre de priorités qui touchent la région et l’hémisphère.