Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, au sujet de la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth qui aura lieu sous peu ainsi que d’enjeux régionaux et mondiaux cruciaux.

Les deux dirigeants ont échangé sur l’importance d’exercer un leadership fort et d’effectuer une réforme organisationnelle afin de promouvoir la modernisation et le renouvellement du Commonwealth. Le premier ministre a fait valoir que le Commonwealth doit démontrer avec clarté qu’il défend les valeurs que sont la démocratie, le respect des droits de la personne et le pluralisme.

Le premier ministre Trudeau a félicité le président Akufo-Addo pour la prise de position du Ghana en faveur de l’Ukraine. Le premier ministre a reconnu que l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie a terni les perspectives de relance économique post-pandémie au Ghana de même qu’à l’échelle de l’Afrique et des pays du Sud. Il a souligné en particulier les effets du conflit sur les prix des aliments et de l’essence et le blocage des expéditions d’engrais en provenance de l’Ukraine.

Le premier ministre Trudeau a sollicité l’avis du président Akufo-Addo à titre d’ancien coprésident du Groupe des défenseurs des Objectifs de développement durable (ODD) aux côtés de l’ancienne première ministre de la Norvège, Erna Solberg. Les deux dirigeants ont souligné l’importance d’accélérer les efforts en vue de la réalisation des ODD.

Les deux dirigeants ont indiqué attendre avec impatience de se voir en personne lors de la réunion de la semaine prochaine à Kigali, au Rwanda.

Liens connexes