Main Container

Crête du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen

Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en marge du Sommet du G7.

Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen ont discuté de l’invasion illégale et injustifiable de la Russie en Ukraine et ont convenu de l’importance cruciale d’offrir un soutien militaire, financier et humanitaire constant au gouvernement et au peuple ukrainiens ainsi que de soutenir la reconstruction de l’Ukraine. Le premier ministre Trudeau a salué la récente décision des membres de l’Union européenne (UE) d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat.

Les dirigeants se sont dits inquiets des vastes répercussions mondiales de l’agression militaire de la Russie en Ukraine, en particulier dans les pays du Sud, notamment les pénuries et la hausse du prix des aliments, du carburant et des engrains. Ils se sont engagés à travailler ensemble afin de trouver des moyens pratiques d’atténuer ces répercussions, particulièrement pour les populations les plus vulnérables. Le premier ministre et la présidente ont notamment insisté sur l’importance de promouvoir la transition vers l’énergie verte comme partie intégrante de la solution pour réduire la dépendance européenne envers le pétrole et le gaz de la Russie.

Les dirigeants ont confirmé la visite de la présidente von der Leyen au Canada au mois de septembre. L’objectif de cette visite sera de nouer des partenariats cruciaux en matière de sécurité énergétique, de minéraux critiques et de technologies propres qui permettront d’accélérer la transition du Canada et de l’Union européenne vers des économies vertes et durables. De plus, les dirigeants ont parlé du rôle important de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne pour faciliter le commerce bilatéral et la création d’emplois au Canada et dans l’UE, et ont convenu de faire de sa ratification une priorité.

Liens connexes