Main Container

Prime Minister Crest

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le chancelier d’Allemagne, Olaf Scholz

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le chancelier d’Allemagne, Olaf Scholz, à Montréal, où il l’a accueilli hier lors d’un dîner informel, dans le cadre de sa première visite officielle au Canada. Les deux dirigeants étaient accompagnés de la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, de la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, et du ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson.

Le premier ministre Trudeau et le chancelier Scholz ont condamné l’agression militaire persistante de la Russie contre l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Ils ont discuté de leur engagement à apporter un soutien accru à l’Ukraine et au peuple ukrainien. Les deux dirigeants ont salué la détermination et l’unité des alliés dans leur soutien à l’Ukraine, et ils se sont engagés à poursuivre leur travail au sein de l’OTAN et du G7 afin de maintenir la pression sur la Russie pour qu’elle mette fin au conflit et se retire de l’Ukraine.

Le premier ministre Trudeau, le chancelier Scholz et leurs délégations ont discuté des moyens d’élargir le partenariat profond et de longue date entre le Canada et l’Allemagne dans des domaines d’intérêt commun, notamment le commerce et l’investissement, l’énergie propre et les technologies propres ainsi que le leadership climatique mondial. Les dirigeants et les ministres ont exprimé leur volonté de s’attaquer aux répercussions des changements climatiques, précisant qu’il est important d’accroître l’adoption de la tarification du carbone à l’échelle internationale en prévision de la COP27. En ce qui concerne la coopération en matière d’énergie, le premier ministre Trudeau a réitéré que le Canada est déterminé à jouer un rôle clé pour aider l’Europe à répondre à ses besoins énergétiques, aujourd’hui et dans les années à venir, notamment grâce à une coopération accrue dans le domaine de l’hydrogène et des minéraux critiques. Le premier ministre et le chancelier ont souligné l’énorme potentiel que présente le renforcement des chaînes d’approvisionnement entre le Canada et l’Allemagne. Ils ont convenu de la nécessité d’accroître davantage les liens en matière de commerce et d’investissement afin de créer de bons emplois et de stimuler la prospérité économique, notamment en renforçant les relations entre les entreprises et par l’intermédiaire de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne.

Le premier ministre et le chancelier ont exprimé leurs préoccupations concernant les tensions accrues dans la région indo-pacifique et ont convenu de l’importance de poursuivre la collaboration et de mener un dialogue constructif dans la région. Les deux dirigeants et leurs délégations ont également discuté de leurs priorités en vue du prochain Sommet du G20, et ils se sont engagés à travailler avec les alliés du G7 pour répondre aux préoccupations et aux besoins des partenaires du Sud.

Liens connexes