Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy.

Le premier ministre et le président ont dénoncé les « référendums » illégitimes que la Russie a organisés dans les régions occupées de l’Ukraine, lesquels contreviennent clairement au droit international et constituent une nouvelle escalade dans l’invasion russe. Le premier ministre a répété que le Canada ne reconnaît pas et ne reconnaîtra jamais les résultats de ces simulacres de référendums ou les tentatives illégales d’annexion de territoires ukrainiens par la Russie. Les dirigeants ont aussi discuté de l’importance de maintenir une unité forte entre les alliés en soutien à l’Ukraine et d’imposer des coûts sévères à la Russie.

Le premier ministre a salué le président pour son leadership à l’égard de la défense de l’Ukraine et de nos valeurs démocratiques communes. Le premier ministre a également réitéré le soutien ferme et continu du Canada à l’Ukraine, y compris la poursuite du soutien sur le plan militaire. Le président Zelenskyy a remercié le premier ministre Trudeau pour l’aide militaire, macroéconomique et humanitaire apportée à l’Ukraine par le Canada.

Les dirigeants ont convenu de continuer à mobiliser d’autres dirigeants mondiaux afin de soutenir l’Ukraine et de contrer les actions brutales constantes de la Russie.

Le premier ministre Trudeau et le président Zelenskyy ont convenu de maintenir un contact étroit et régulier.

Liens connexes