Main Container

Crête du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy

Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy.

Le premier ministre a dénoncé dans les termes les plus fermes qui soient les frappes aveugles que la Russie a menées aujourd'hui contre des villes ukrainiennes et qui ont provoqué la mort de citoyens innocents et la destruction d’infrastructures civiles. Il a souligné que ces attaques odieuses de la part de la Russie ne font que renforcer la détermination du Canada de soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra. Au nom de tous les Canadiens, le premier ministre a offert ses concoléances au président Zelenskyy et à tous les Ukrainiens pour les décès tragiques attribuables aux actes de la Russie. Face à cette escalade flagrante, le premier ministre a réitéré l’appui ferme et constant du Canada envers l’Ukraine et son intention de poursuivre l’envoi d’aide militaire, économique et humanitaire.

Le premier ministre et le président ont discuté de l’aide soutenue que le Canada apporte à l’Ukraine et du travail accompli avec les partenaires qui partagent nos vues, notamment le G7, pour pallier les conséquences de l’agression illégale et injustifiable que mène la Russie. Les dirigeants ont souligné l’importance de maintenir une solide unité entre les alliés. De plus, ils ont abordé la nécessité de continuer à faire payer un prix lourd à la Russie pour son invasion de l’Ukraine et la récente escalade qu’elle a entreprise.

Le président Zelenskyy a remercié le premier ministre Trudeau pour les importantes contributions que le Canada apporte à l’Ukraine, et les dirigeants ont convenu de maintenir entre eux une communication étroite et fréquente.

Liens connexes