Main Container

Crête du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau s'entretient avec le premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak

Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec le premier ministre du Royaume‑Uni, Rishi Sunak.

Le premier ministre Trudeau a félicité le premier ministre Sunak pour sa récente nomination. Les deux dirigeants ont discuté de l'importance de resserrer les liens solides entre leurs deux pays, en particulier pour faire face aux enjeux mondiaux actuels, comme l'invasion illégale et injustifiable de l'Ukraine par la Russie, les incertitudes entourant l'économie mondiale, les défis liés à la sécurité énergétique et alimentaire et les possibilités de soutenir la croissance propre et la création d’emplois.

Le premier ministre Trudeau a également indiqué qu'il souhaitait travailler en étroite collaboration avec le premier ministre Sunak pour lutter contre les changements climatiques et assurer le succès de la COP15, qui aura lieu au Canada en décembre. Les premiers ministres ont également discuté de l’approfondissement de la coopération entre le Canada et le Royaume-Uni dans le domaine de la sécurité et ont convenu de poursuivre leurs efforts en ce sens dans le cadre du partenariat renforcé Canada-Royaume-Uni en matière de sécurité nationale.

Les deux dirigeants ont confirmé leur soutien aux efforts visant à renforcer la sécurité de la chaîne d'approvisionnement et à promouvoir un commerce libre et ouvert fondé sur des règles à l'échelle mondiale. Le premier ministre Trudeau a souligné l’appui du Canada à l'adhésion du Royaume-Uni à l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste. Les premiers ministres ont insisté sur le fait que les négociations en cours en vue de conclure un accord de libre-échange global, ambitieux et inclusif entre le Canada et le Royaume-Uni demeurent une priorité. Ils ont également discuté de l’importance du G7 et convenu de poursuivre leur étroite collaboration avec les membres du Groupe.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Sunak se sont dits impatients de se voir en personne à l’occasion du prochain Sommet des dirigeants du G20 en Indonésie.

Liens connexes