Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le premier ministre du Vietnam, Pham Minh Chinh

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Vietnam, Pham Minh Chinh, en marge du Sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

Les premiers ministres ont discuté de l’importance du partenariat global entre le Canada et le Vietnam qui a été annoncé lors de la visite du premier ministre Trudeau au Vietnam en 2017. Le partenariat global Canada-Vietnam favorise une coopération bilatérale accrue dans plusieurs domaines clés, notamment la politique et la diplomatie, la coopération au développement et les relations entre les populations. Le premier ministre Trudeau a fait valoir qu’il existe de nombreuses possibilités de renforcer les liens entre nos pays, notamment dans les domaines de la sécurité régionale, des changements climatiques, de l’énergie propre, de l’égalité des sexes et de l'éducation. Il a également évoqué les cas consulaires et insisté sur l’importance de faire progresser la promotion et la protection des droits de la personne.

Les dirigeants ont parlé de la relation toujours plus importante entre le Canada et le Vietnam au chapitre du commerce et de l’investissement. Cette relation repose sur notre adhésion conjointe à l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et contribue à créer des emplois et à ouvrir de nouveaux marchés pour les entreprises canadiennes.

Le premier ministre Trudeau a souligné que la Stratégie canadienne pour l’Indopacifique serait rendue publique prochainement. Il a précisé que l’ANASE jouera un rôle central dans le travail que fait le Canada pour approfondir ses partenariats dans la région. Il a également réitéré l’engagement à long terme du Canada à renforcer ses relations avec l’ANASE.

Liens connexes