Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré virtuellement les dirigeants du G7. Cette rencontre, la dernière que l’Allemagne a tenue dans le cadre de sa présidence, lui a donné l’occasion de céder la présidence au Japon pour l’année 2023. Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, était aussi présent. Il a remercié les dirigeants du G7 de leur appui à l’Ukraine et a présenté sa vision pour la paix dans la région.
Ensemble, les dirigeants du G7 ont discuté de l’importance de continuer à soutenir le peuple et le gouvernement ukrainiens et de rester unis face à l’agression russe. Ils ont salué la création de la nouvelle plateforme de coordination des donateurs, chargée de coordonner le soutien à la relance et à la reconstruction de l’Ukraine, et ont convenu de continuer à fournir un soutien militaire, financier et diplomatique à l’Ukraine. À titre d’exemple du soutien efficace apporté à l’Ukraine par le Canada, le premier ministre a évoqué l’obligation de souveraineté de l’Ukraine, qui a permis de récolter 500 millions de dollars auprès de particuliers et d’institutions.
En ce qui concerne les changements climatiques, les dirigeants ont salué la création du Club climat et ont réitéré qu’il est important que le G7 prenne des mesures climatiques inclusives et ambitieuses. Le premier ministre a réaffirmé l’engagement du Canada à obtenir des résultats ambitieux lors de la 15e réunion de la Conférence des Parties (COP15) à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, que le Canada accueille jusqu’au 19 décembre.
Les dirigeants ont également discuté des progrès réalisés dans d’autres dossiers prioritaires du G7 au cours de la dernière année, notamment l’infrastructure, l’énergie, la sécurité alimentaire, la santé, la préparation en cas de pandémie et l’égalité des sexes, notamment pour maintenir l’élan donné par le Conseil consultatif sur l’égalité des sexes créé par le Canada en 2018. Ils ont reconnu l’importance de collaborer avec les pays du Sud afin de continuer à faire progresser ces enjeux et d’autres enjeux d’intérêt commun. Le premier ministre a soulevé la situation en Iran ‒ indiquant son soutien aux manifestants, en particulier les femmes ‒ et a souligné l’importance de sanctions ciblées. Il a évoqué l’anniversaire prochain de l’écrasement du vol 752 d’Ukraine International Airlines. Le Canada reste déterminé à tenir l’Iran responsable de ses actes horribles, conformément au droit international. Le premier ministre a également évoqué la situation en Haïti.
Tous les dirigeants ont remercié l’Allemagne pour le leadership solide dont elle a fait preuve dans le cadre de sa présidence du G7, qui a démontré à la fois la valeur du G7 et le pouvoir d’une action concertée. Ils se sont également réjouis du fait que le Japon en assumera la présidence en 2023.