Main Container

Crête du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy

Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy.

Le premier ministre a exprimé la solidarité du Canada avec le peuple ukrainien, qui se prépare pour l’hiver alors que la Russie continue d’attaquer les infrastructures civiles essentielles de l’Ukraine. Le premier ministre Trudeau a réitéré que le Canada est déterminé à fournir à l’Ukraine une aide militaire, humanitaire, financière et d’autres types de soutien aussi longtemps qu’il le faudra.

Le président Zelenskyy a remercié le Canada pour ses contributions continues à l’Ukraine, qui comprennent des ressources pour les opérations de déminage, de l’équipement d’hiver pour les forces armées ukrainiennes et du soutien financier – plus récemment sous la forme d’une obligation de souveraineté de l’Ukraine. Le président a également salué la décision du Canada de révoquer le permis temporaire autorisant la réparation et le retour de turbines Siemens destinées au gazoduc Nord Stream 1.

Le président a aussi remercié le Canada pour sa contribution de 115 millions de dollars, par l’intermédiaire de la Banque mondiale, à l’appui de l’infrastructure énergétique de l’Ukraine. Cette contribution a été annoncée lors de la conférence Solidaires du peuple ukrainien, qui a eu lieu le 13 décembre à Paris, en France.

Les deux dirigeants ont discuté de l’initiative du président Zelenskyy pour une paix juste. Le premier ministre Trudeau a affirmé l’engagement du Canada à aider l’Ukraine à instaurer une paix durable afin d’assurer l’avenir libre et démocratique du pays, et de veiller à ce qu’il puisse se défendre et dissuader toute nouvelle tentative d’agression russe.

Le premier ministre Trudeau et le président Zelenskyy ont également parlé des moyens de soutenir les pays du Sud qui sont aux prises avec des crises alimentaires et énergétiques exacerbées par la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.

Les dirigeants ont convenu de rester en contact étroit et régulier.

Liens connexes