Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Québec, François Legault, afin de discuter de priorités communes. Ils se sont entendus pour continuer de collaborer afin de rendre la vie plus abordable pour les Québécois et l’ensemble des Canadiens.
Les deux premiers ministres ont convenu que, dans le contexte d’une forte inflation depuis plusieurs mois et d’un risque accru de dépassements de coûts et les changements importants relatifs à la portée de plusieurs projets d’infrastructures qui amélioreront la vie des Québécois, les deux gouvernements hausseront leur financement prévu pour les projets de la ligne bleue du métro de Montréal, du tramway de Québec et de la construction de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic, et ce dans les mêmes ratios qu’annoncés initialement.
Les premiers ministres Trudeau et Legault ont discuté du financement des soins de santé et de l’importance du partage des données afin de comparer et de mesurer les résultats, dans le respect des compétences respectives des gouvernements.
Les premiers ministres se sont réjouis du succès de la 15e réunion de la Conférence des Parties (COP15) à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, qui s’est tenue à Montréal du 7 au 19 décembre, et ont salué la collaboration entre le Canada et le Québec en matière d’environnement.
Les premiers ministres ont réitéré l’engagement des deux gouvernements à collaborer activement pour augmenter l’immigration francophone temporaire et permanente au Québec et dans l’ensemble du Canada ainsi que leur volonté conjointe de protéger le français au Québec.
Le premier ministre Trudeau a réitéré que le Québec est un partenaire très important dans la gestion de l’arrivée des demandeurs d’asile irréguliers qui entrent par le chemin Roxham et que le gouvernement du Canada continuera à appuyer le Québec dans cette situation.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Legault ont convenu de poursuivre leur collaboration sur ces enjeux et d’autres priorités communes.
Liens connexes
- Le gouvernement du Canada conclut une entente de principe avec la Ville de Lac-Mégantic dans le cadre du projet de la voie de contournement ferroviaire
- Le gouvernement fédéral annonce des transferts sans précédent aux provinces et aux territoires
- Le Canada accueille le monde à la COP15 pour protéger la nature
- Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le premier ministre du Québec, François Legault