Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Japon, Kishida Fumio. Les dirigeants ont réaffirmé la solidité du partenariat stratégique entre le Canada et le Japon ainsi que leur volonté commune de faire en sorte que la région indo-pacifique soit libre, ouverte et inclusive. Ils se sont engagés à continuer de travailler de près pour faire croître nos économies, créer de bons emplois dans les deux pays, renforcer le système international fondé sur des règles et améliorer la sécurité régionale, notamment dans le cadre de la Stratégie pour l’Indo-pacifique, que le Canada a récemment annoncée, et de la stratégie de sécurité nationale du Japon.

Les dirigeants ont discuté des façons de stimuler davantage le commerce bilatéral, l’investissement et l’innovation et de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement et la sécurité économique afin de créer de bons emplois pour la classe moyenne et de nouvelles opportunités pour nos entreprises. Ils ont parlé du développement de la coopération dans divers domaines tels que l’agriculture et l’agroalimentaire, l’énergie, les minéraux critiques et les technologies émergentes. Ils ont aussi discuté de leur engagement commun à maintenir les normes élevées de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste et à prendre appui sur ces normes, qui favorisent la croissance et la création d’emplois dans les deux pays.

Ils ont annoncé qu’une mission étrangère vers le Canada était prévue pour le début du printemps 2023, laquelle sera composée de représentants d’entreprises japonaises à la recherche de nouveaux partenaires et de nouvelles occasions d’investissement au Canada relativement aux véhicules et aux batteries carboneutres. Ils ont également annoncé que le Canada prévoit dépêcher Équipe Canada en mission commerciale au Japon en octobre, dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-pacifique.

Les premiers ministres ont discuté des priorités du Japon pour sa prochaine présidence du G7 et de l’importance de maintenir la coordination du G7 pour faire respecter le système international fondé sur des règles, à la lumière d’enjeux mondiaux nouveaux et émergents. Ils poursuivront leur proche coopération avec les membres du G7 pour ce qui est de dénoncer l’agression injustifiable et illégale de la Russie en Ukraine et de protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Le premier ministre Trudeau a souligné l’importance de poursuivre les travaux du Conseil consultatif sur l’égalité des sexes du G7.

Les dirigeants ont exprimé leurs préoccupations à l’égard des conséquences mondiales de l’agression militaire russe contre l’Ukraine, notamment pour les pays du Sud, qui subissent des pénuries et la hausse du prix des aliments, du carburant et des engrais. Ils se sont engagés à travailler ensemble, y compris avec leurs partenaires du G7, pour trouver des moyens pratiques d’atténuer ces répercussions, particulièrement pour les populations les plus vulnérables, et aborder les importantes implications liées à la région indo-pacifique. Le premier ministre Trudeau a également soulevé l’importance pour les membres du G7 de se mobiliser autour d’enjeux à l’échelle mondiale, notamment les manifestations contre le régime iranien et la crise humanitaire et sécuritaire en Haïti.

Le premier ministre Kishida a fourni des détails sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale du Japon. Les deux dirigeants ont exprimé leurs inquiétudes face aux actions de la Chine dans la région et ont convenu de l’importance d’adopter une approche concertée quant à la sécurité de la région indo-pacifique. Ils ont parlé de leurs profondes préoccupations face à la menace que constituent les programmes d’armement nucléaire et de missiles balistiques de la Corée du Nord et ont réitéré leur soutien à un démantèlement complet, vérifié et irréversible des armes nucléaires de la Corée du Nord. Les premiers ministres ont réaffirmé leur engagement envers l’effort multinational de surveillance des sanctions des Nations Unies contre la Corée du Nord, auquel le Canada contribue par le biais de l’opération NEON.

Par ailleurs, les premiers ministres ont accueilli des chefs d’entreprise canadiens et japonais à un dîner où ils ont eu l’occasion de faire part de leur vision pour un partenariat plus fort en matière de commerce, d’investissement et d’innovation. Ils ont souligné le potentiel commercial grandissant et prometteur entre leurs pays. 

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Kishida ont convenu de rester en contact étroit, alors que le Japon se prépare à tenir le Sommet du G7 à Hiroshima en mai 2023.

Liens connexes