Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, au sujet de la situation au Soudan.
Le premier ministre Trudeau s’est dit profondément préoccupé par le conflit en cours, l’impact sur les civils, y compris les populations vulnérables, et les risques pour la stabilité régionale. Il a souligné son inquiétude que les efforts déployés par le Soudan en vue d’instaurer un régime civil soient compromis par le conflit.
Les deux dirigeants ont discuté des efforts de médiation en cours. Ils ont exhorté les parties à cesser les hostilités, à participer aux efforts de médiation soutenus par des partenaires régionaux qui encouragent le dialogue pacifique et une paix durable et à retourner à la table de négociation pour en venir à l’établissement d’un gouvernement civil.
Le premier ministre a remercié le président Faki pour sa participation personnelle aux efforts visant à mettre un terme à la violence. Il a souligné que le Canada apprécie le rôle de chef de file de l’Union africaine, de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) en Afrique de l’Est et des autres acteurs qui cherchent à rétablir la paix. Il a offert le soutien du Canada dans la recherche d’une solution pacifique au conflit.
Le premier ministre Trudeau et le président de la Commission de l’Union africaine Faki ont convenu de rester en contact.