Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre de la Barbade, Mia Mottley.

Les deux dirigeants ont convoqué une réunion du Groupe de défenseurs des Objectifs de développement durable (ODD) en marge du sommet Global Citizen NOW. Ils ont réaffirmé leur volonté de promouvoir les ODD de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en tant que coprésidents du Groupe de défenseurs des ODD du Secrétaire général des Nations Unies.

Ils ont reconnu que les pays en développement, particulièrement les plus vulnérables aux conséquences des changements climatiques, ont un accès limité au financement dont ils ont besoin pour faire face aux crises sans précédent qui les frappent simultanément. Ainsi, le premier ministre et la première ministre ont réitéré leur engagement à travailler ensemble en vue d’améliorer l'accès des pays à revenu faible et moyen à des modalités de financement abordables et souples qui leur permettront de relever les défis mondiaux actuels.

Le premier ministre Trudeau et la première ministre Mottley ont exprimé leur inquiétude face à la situation qui se détériore en Haïti. Ils ont souligné l’importance d'aider à répondre aux besoins urgents de la population haïtienne. Ils ont convenu du rôle crucial que la Communauté des Caraïbes (CARICOM) est appelée à jouer pour favoriser la tenue d’un dialogue politique inclusif. De plus, ils ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble en vue d’atténuer les graves crises politiques, sécuritaires et humanitaires actuelles.

Les deux dirigeants se sont dits enthousiastes à la perspective de poursuivre leur étroite collaboration afin de promouvoir les ODD, l'action climatique, l'accès au financement et d'autres enjeux d'intérêt commun en vue du Sommet sur les ODD de 2023, qui se tiendra en septembre 2023.

Liens connexes