Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, afin de discuter de priorités communes.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Akeeagok ont parlé des progrès réalisés dans le travail visant à répondre aux besoins en matière de logements du Nunavut ainsi que du plan du territoire en vue de la construction de 3 000 logements d’ici 2030. Selon eux, les différents ordres de gouvernement ainsi que les Inuits et les autres partenaires clés devront coopérer de près pour remédier au manque de logements.

Les deux dirigeants ont convenu de poursuivre les discussions afin de parvenir à un accord bilatéral en matière de santé qui saura répondre aux circonstances uniques du Nord. Ils ont également abordé les besoins en infrastructures du Nord, en particulier pour assurer la sécurité et la souveraineté de l’Arctique, et l’importance de la collaboration pour répondre aux besoins de la région et favoriser la réconciliation économique avec les Inuits.

De plus, le premier ministre Trudeau et le premier ministre Akeeagok ont mis en relief les efforts collectifs déployés par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Nunavut et la Nunavut Tunngavik Incorporated, l’entité juridique qui représente les Inuits et leurs droits issus de traités dans le territoire, pour parvenir à un accord définitif sur le transfert des responsabilités au Nunavut. Les dirigeants étaient d’accord pour dire que toutes les parties prenantes devaient poursuivre leur collaboration afin de conclure un accord définitif pour que les Nunavummiut, les habitants du Nunavut, puissent enfin avoir le plein pouvoir de décision en ce qui concerne leurs terres et leurs ressources.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Akeeagok ont évoqué le partenariat étroit entre les deux ordres de gouvernement et se sont dits impatients de poursuivre leur collaboration dans le cadre de ces dossiers prioritaires et d’autres dossiers importants pour les Nunavummiut.

Liens connexes