Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre de la Nouvelle-Zélande, Chris Hipkins, en marge du couronnement de Sa Majesté le roi Charles III. Les dirigeants ont souligné l’histoire qui unit le Canada et la Nouvelle-Zélande en tant que membres du Commonwealth.
Les premiers ministres ont réitéré les forts liens d’amitié et la grande collaboration entre le Canada et la Nouvelle-Zélande. Ils ont discuté des occasions de renforcer encore davantage la relation dans des domaines comme la lutte contre l’extrémisme violent et la promotion de la paix et de la sécurité. Ils ont également parlé des mesures à prendre pour favoriser des échanges commerciaux profitables à tous et de l’importance des chaînes d’approvisionnement fiables. Les premiers ministres ont ensuite discuté de moyens de favoriser une véritable réconciliation avec les peuples autochtones.
Les dirigeants ont discuté de la poursuite de la lutte contre les changements climatiques. Ils ont fait valoir le travail que chacun fait pour promouvoir les technologies propres et atteindre la carboneutralité. De plus, ils ont insisté sur la nécessité de miser sur l’atténuation et l’adaptation dans le cadre de la lutte contre les effets des phénomènes météorologiques extrêmes.
Le premier ministre Trudeau a souligné l’importance de la Nouvelle-Zélande comme partenaire et allié dans la région indo-pacifique et sur la scène internationale. Les premiers ministres ont échangé sur l’ingérence étrangère, un enjeu que de nombreux partenaires internationaux ont en commun, et l’importance de continuer de la combattre tous ensemble.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Hipkins ont convenu de poursuivre leur étroite collaboration afin d’aborder leurs intérêts et défis communs dans la région indo-pacifique et dans le monde entier.