Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, en marge du couronnement du roi Charles III à Londres, au Royaume-Uni.

Les deux dirigeants ont discuté de la situation au Soudan et des efforts de médiation qui y sont déployés. Ils ont exprimé leur profonde inquiétude concernant la violence qui sévit actuellement au pays et ses graves conséquences humanitaires, lesquelles menacent de déstabiliser l'ensemble de la région. Ils ont appelé à un cessez-le-feu immédiat respecté par les deux parties et ont souligné que la communauté internationale doit promouvoir d'une même voix la résolution du conflit. Le premier ministre Trudeau a réitéré que le Canada appuie les efforts déployés par l'Afrique pour résoudre le conflit.

Le premier ministre Trudeau et le président Akufo-Addo ont échangé leurs points de vue sur le recul démocratique et la montée de l'instabilité en Afrique de l'Ouest ainsi que sur les efforts déployés pour préserver la stabilité dans la région. Le premier ministre s'est dit préoccupé par la montée de l’instabilité et du terrorisme au Sahel. Il a évoqué l'engagement du Canada à la région, précisant que la stabilité des pays de la côte du golfe de Guinée est une priorité. Il a salué le leadership exercé par le Ghana dans la gestion des questions liées à la paix et à la sécurité dans la région.

Les deux dirigeants ont discuté des efforts de réforme que mènent actuellement les institutions financières internationales. Le premier ministre Trudeau a exprimé le soutien du Canada aux efforts visant à réformer les banques multilatérales de développement. Cela permettra de mieux répondre aux besoins des économies émergentes et en développement, d'améliorer leur accès au financement international et de leur donner des outils pour gérer leur dette de manière durable. Il a affirmé vouloir renforcer l'ambition et l'unité au sein du G7 à cet égard.

Le premier ministre Trudeau a salué les efforts déployés par le président Akufo-Addo pour promouvoir la démocratie et l'égalité des sexes au Ghana et a également fait part de son inquiétude face au recul des progrès réalisés dans le monde en matière de droits de la personne.

Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leur collaboration afin de renforcer les relations entre le Canada et le Ghana et de promouvoir leurs valeurs communes, notamment la démocratie, la paix et la sécurité.

Liens connexes