Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de l’Indonésie, Joko Widodo, en marge du Sommet du G7 à Hiroshima, au Japon.
Le Canada s’est réjoui de la participation de l’Indonésie au Sommet, et les deux dirigeants ont discuté des travaux en cours au sein du G7 pour favoriser une collaboration constructive avec les économies émergentes et en développement.
Le premier ministre Trudeau a remercié le président Widodo pour le leadership exercé par l’Indonésie en tant que président du G20 l’année dernière et de l’Association des nations de l’Asie du Sud‑Est (ANASE) cette année. Les dirigeants ont discuté des efforts soutenus visant à renforcer les relations entre le Canada et l’ANASE et ont salué la décision d’organiser un sommet pour lancer le partenariat stratégique ANASE-Canada en marge du 43e Sommet de l’ANASE en septembre.
Le premier ministre Trudeau et le président Widodo ont également discuté de moyens d’accroître le commerce entre le Canada et l’Indonésie au profit des populations des deux pays et de créer de bons emplois pour la classe moyenne. Ils ont parlé des négociations en cours sur l’Accord de partenariat économique global Canada-Indonésie et ont salué les progrès accomplis à ce jour. Les dirigeants ont également souligné l’importance des négociations en cours sur l’accord de libre-échange entre le Canada et l’ANASE.
Les dirigeants ont discuté de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. Le premier ministre Trudeau a réitéré l’intention du Canada de renforcer les partenariats diplomatiques, économiques et de défense dans la région afin d’atteindre des objectifs environnementaux communs et de favoriser un développement durable et inclusif.
Les deux dirigeants ont exprimé leur inquiétude concernant la détérioration de la situation sécuritaire au Myanmar et ont salué les efforts continus déployés par l’ANASE pour résoudre la crise.
Le premier ministre et le président ont convenu de rester en contact et se sont dits impatients de se revoir.