Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, en marge du Sommet du G7 à Hiroshima, au Japon.
Ils ont discuté du rôle du premier ministre en tant que coprésident du Groupe des défenseurs des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, aux côtés de la première ministre de la Barbade, Mia Mottley. Le premier ministre a évoqué la réunion fructueuse tenue par le Groupe en avril dernier et il s’est dit impatient de participer au Sommet sur les ODD de 2023, qui aura lieu à New York en septembre prochain. Les dirigeants ont discuté de la nécessité de procéder à une réforme des institutions financières internationales afin d’améliorer l’accès au financement de la lutte contre les changements climatiques, de la biodiversité et du développement, non seulement pour réaliser les ODD, mais aussi pour apporter un soutien aux pays les plus vulnérables aux effets des changements climatiques.
Les deux dirigeants ont également exprimé leur inquiétude concernant la crise politique, humanitaire et de la sécurité en Haïti. Le premier ministre Trudeau a souligné les efforts déployés par le Canada pour soutenir la Police nationale d’Haïti et promouvoir l’adoption d’une solution dirigée par les Haïtiens. Il a également mis en relief l’importance d’imposer des sanctions pour faire pression sur les responsables de la violence et de l’instabilité en cours. Les dirigeants ont convenu de poursuivre leur étroite collaboration sur les efforts de stabilisation en Haïti.
Le premier ministre et le secrétaire général se sont réjouis à l’idée de travailler de près ensemble en prévision du Sommet des Nations Unies sur les ODD et de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre.