Main Container

Crête du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le premier ministre de la Norvège, Jonas Gahr Støre

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre de la Norvège, Jonas Gahr Støre, en marge de la réunion des premiers ministres des pays nordiques qui a lieu à Vestmannaeyjar, en Islande.

Au cours de leur entretien, les premiers ministres ont réitéré leur engagement à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra face à l’invasion russe en cours. Soulignant la brutalité des actions illégales de la Russie et leurs vastes répercussions, le premier ministre Trudeau a également reconnu l’important rôle de chef de file de la Norvège en matière de sécurité énergétique européenne.

Les dirigeants ont discuté du soutien constant que le Canada apporte à la Norvège, qui assume actuellement la présidence du Conseil de l’Arctique. Ils ont souligné l’importance de travailler ensemble pour assurer la sécurité dans l’Arctique, notamment dans le cadre d’efforts de formation conjoints.

Les premiers ministres ont discuté de possibilités d’investissement et de collaboration économique. Le premier ministre Trudeau a invité le premier ministre Støre à examiner la possibilité de participer au Défi mondial sur la tarification du carbone.

Le premier ministre Trudeau a salué les récents efforts de la Norvège pour faire progresser la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones et a exprimé la volonté du Canada de communiquer ses expériences sur la mise en œuvre d’appels à l’action.

Alors que la Norvège marque la première année écoulée depuis la fusillade tragique survenue à Oslo le 25 juin 2022, le premier ministre Trudeau a offert ses sympathies au premier ministre Støre pour les vies perdues et les blessures subies.

Les dirigeants se sont dits impatients de se revoir bientôt lors du prochain Sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Vilnius, en Lituanie.

Liens connexes