Main Container

Prime Minister Crest

Le premier ministre Justin Trudeau convoque le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter des feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest et dans l’ensemble du pays

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a convoqué le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter des feux de forêt et des conditions météorologiques extrêmes dans tout le pays avec des ministres et des hauts responsables.

Les membres du Groupe ont discuté des répercussions dévastatrices des plus de 5 500 feux de forêt qui ont ravagé les provinces et les territoires du Canada cette année. Ils ont été informés en particulier des derniers développements dans les Territoires du Nord-Ouest, où plus de 21 000 kilomètres carrés ont brûlé, où plus de 230 feux de forêt continuent de brûler et où des milliers d’habitants ont été contraints de quitter leur domicile. Les quelque 20 000 habitants de Yellowknife, la capitale du territoire, ont reçu l’ordre d’évacuer la ville avant vendredi midi.

Les ministres et les hauts responsables ont fait le point sur le soutien que le gouvernement fédéral apporte actuellement aux Territoires du Nord-Ouest, y compris le déploiement de membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, la mise à disposition d’aéronefs ainsi que la fourniture de services de logistique, de planification et de coordination et d’autres ressources. Le premier ministre a remercié tous les fonctionnaires fédéraux qui ont contribué à l’intervention d’urgence et au processus d’évacuation.

Le premier ministre, les ministres et les responsables ont discuté des questions de sécurité liées aux infrastructures publiques, notamment les routes et les télécommunications, et des mesures à prendre pour atténuer les effets des feux de forêt sur les communautés et les infrastructures afin d’assurer la sécurité des gens, y compris dans le cadre des efforts d’évacuation. Le premier ministre a demandé aux ministres de collaborer avec leurs partenaires du secteur des télécommunications pour assurer l’accès continu des Canadiens touchés aux services essentiels.

Le premier ministre et les ministres ont également souligné qu’il n’y aurait aucune tolérance pour une escalade opportuniste des prix, notamment ceux des billets d’avion et des produits de première nécessité pour les personnes touchées par les feux de forêt.

Les membres du Groupe ont souligné le travail important réalisé par le Centre des opérations du gouvernement, qui poursuit son étroite collaboration avec des partenaires fédéraux et territoriaux afin d’assurer la coordination de la réponse du gouvernement fédéral à mesure qu’évolue la situation.

Ils ont demandé aux résidents de continuer à suivre les ordres d’évacuation et les conseils des autorités et des premiers intervenants.

Le premier ministre et tous les ministres ont convenu de l’importance de continuer à fournir tout le soutien nécessaire aux provinces et territoires touchés, afin de protéger la santé, la sécurité et la sûreté de tous les Canadiens. Ils ont indiqué que leurs pensées accompagnent tous les résidents touchés et ils ont remercié les femmes et les hommes courageux qui luttent contre les feux de forêt dans l’ensemble du pays.

Liens connexes